Le Circus Maximus est un ancien hippodrome de la Rome antique, anciennement dédié aux courses de chars, il est encore à ce jour, la plus vaste enceinte sportive que le monde ait connue. Tombé en désuétude au début du Moyen-Âge, les matériaux et décors du Circus Maximus furent emportés et réemployés afin de construire les monuments chrétiens de Rome jusqu’à la fin de la Renaissance.
L’architecte italien Piranèse publie à partir de 1748 "les Vues de Rome", série de gravures représentant les monuments antiques de la ville. Si il se contentait jusqu’alors de dessiner ces ruines en l’état, l’architecte graveur se passionne pour ce monde disparu, visite les fouilles, rencontre des érudits, antiquaires, et alors il imagine ce qui peut-être fut…
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The Circus Maximus used to be a racecourse back in Ancient Rome, formerly dedicated to chariot races. To this day, it is still the largest sports arena the world has ever known. As it fell into disuse at the beginning of the Middle Age, its materials and scenery were taken away and reused in order to build Christian monuments in Rome, until the end of the Renaissance. 
Starting in 1748, Italian architect Piranesi publishes “Views of Rome”, a series of engravings picturing the city's ancient monuments. Although he contented himself, at first, with drawing the ruins as is, the engraver-architect becomes quite fond of this lost world. He joins digs, meets with scholars and antique dealers, and begins to imagine what may have been...

© Giovanni Battista Piranesi
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