" LE TEMPS sera venu Où LE PASSé le plus lointain de la ville prendra les couleurs de l'UTOPIE "
Que peuvent bien « écrire » les monuments d’hier sur notre espace/temps d’aujourd’hui ? Quels signes nous font-ils ?
UTOPIES MONUMENTALES ce sont, après réinjection d’imaginaire dans de vieux monuments, des interventions artistiques, des histoires, des films immersifs en réalité virtuelle, des images, des films d’animations. Mon objectif est de leur redonner vie, une vie actuelle, en leur greffant la vision poétique que m’inspirent leurs architectures, afin qu’au-delà des siècles ils retrouvent un futur.
Comment faire revivre un monument exclut de notre modernité ?
Architecte de formation et diplômé en 2008 de l’École d’Architecture de Paris-Malaquais, puis de la One Lab School of Urban Ecology à New York, je me suis penché sur ces vieux monuments avec cette interrogation : Et si le rêve architectural de notre époque se trouvait finalement caché dans ces vieilles pierres désaffectées, dont le sens et la puissance, perdus dans la nuit des temps, nous sont devenus illisibles…
J’ai parcouru la France et les livres et j’ai choisi différents monuments, sur lesquels je travaille : les Alignements de Carnac, le Trophée des Alpes, le Palais Jacques Cœur, le Château d’If, l’Abbaye de Jumièges, l’Église Saint-Eustache, le Château de Fleckenstein, etc. J’ai rêvé de chacun de ces monuments et des hommes qui les ont construits. Et comme je ne pouvais comprendre la signification des Alignements de Carnac, comme je ne pouvais lire l’histoire du Trophée des Alpes, j’ai essayé de voir ce que les formes avaient à me dire aujourd’hui. Ma sensibilité d’architecte, m’a permis de les réinscrire dans un parcours onirique et actuel. De cette « vision » mi rêvée, mi professionnelle, sont nées les UTOPIES MONUMENTALES.
Ces monuments ont indubitablement un pouvoir qu’il nous faut retrouver, décrypter à notre profit d’hommes modernes. Nous nous devons de les entretenir, de les réinscrire dans notre temps et de leur trouver un futur pour qu’ils perdurent et continuent de nous parler.
L’histoire de ces monuments est notre histoire. Leur futur peut être aussi le notre.
Guillaume Bellanger
" TIME WILL HAVE COME FOR THE CITY'S FURTHEST PAST TO DISPLAY THE COLORS OF UTOPIA "
What can yesterday's monuments ''write'' about today's space-time ? What signs do they give us ?
MONUMENTAL UTOPIAS are about re-injecting some imagination into old monuments through performance art, stories, immersive films and virtual reality, images, animated films. My goal is to bring them back to life, to a contemporary life, by incorporating the poetic vision which their architecture inspires me, so that they can have a future beyond centuries.
How can we bring a monument back to life when it is excluded from our modernity ?
After graduating from the Architecture School of Paris-Malaquais in 2008, then from the One Lab School of Urban Ecology in New York, I looked at those old monuments and wondered : what if the architectural dream of our time was actually hidden within those ancient and disused stones, whose meaning and power, lost in the dawn of time, have become indecipherable to us ?
I traveled across both France and books in order to select the monuments on which I would eventually work : the standing stones in Carnac, the Trophy of Augustus, the Jacques Coeur Palace, the If Castle, the Abbey of Jumièges, the Church of Saint Eustache, the Castle of Fleckenstein... I dreamt of those monuments and of the Men who built them. And since the true meaning of the standing stones in Carnac and the actual story of the Trophy of Augustus are lost to us, I tried to see what today's shapes could tell me. Through my sensivity as an architect, I was able to give them a fresh place within a contemporary dream journey. It is this vision, which emanates from both my dreams and my profession, that gave birth to MONUMENTAL UTOPIAS.
Those monuments indubitably hold a power we must try and find back, so that we can decrypt them to the benefit of the modern Men we are. We owe to ourselves to maintain them, to reinstate them into our time and to find them a future, so that they can live on and keep talking to us.
The story of these monuments is our story. Their future might also be ours.
Guillaume Bellanger
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